L'Ostéopathie Animale

  • En quoi consiste l'acte ostéopathique ?

 

L’ostéopathie fut crée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still. Il fut le premier à envisager et à traiter le corps dans sa globalité, en traitant les causes de la maladie plutôt que ses symptômes.

Elle consiste, par la perception du toucher, à régler les dysfonctionnements et déséquilibres du corps, qu’ils soient musculaires, articulaires, fascials, viscéraux.

 

Le travail de l'ostéopathe consiste a rendre la mobilité aux zones corporelles qui l'ont perdu. 

En effet, la restriction de mobilité entraîne tout d'abord une gène fonctionnelle (locomotrice ou autre) de la zone atteinte, une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, mauvais drainage, qui pourront ensuite entraîner stases et apparition de maladies. 

 

Cette prise en charge du corps dans son ensemble et son traitement permet au corps, par sa capacité de guérison propre, d'optimiser le fonctionnement de tous ses systèmes : systèmes immunitaire, respiratoire, circulatoire, lymphatique, digestif et urinaire ; et donc de restaurer la santé et de la maintenir.

 

 

 

  •  pour qui ? 

Ostéopathe équin, ostéopathe canin, ... L'ostéopathie animale se destine a tous vos animaux : chevaux, chiens, chats, vaches, ânes, lapins, NAC, ... 

 

 

 

  • préventif ou curatif ? 

Les deux !

L'ostéopathe peut agir préventivement afin de ne pas laisser s'installer les lésions et la maladie. 

Il peut aussi agir lorsque le "mal" s'est installé.

Elle est indiquée aussi bien pour un suivi chez le jeune que chez le sportif, l'animal de compagnie ou que lors de suivi d'un animal en fin de vie afin de l'aider et de le soulager. 

 

 

 

  • comment se déroule une consultation ?

La consultation commence par le recueil des commémoratifs de l'animal : âge, motif de consultation, suivi vétérinaire, traitement en cours ou non, conditions de vie, niveau d'activité, ...

puis une palpation précise est faite afin d'établir un diagnostic différentiel et un bilan complet de l'animal. 

S'il n'y a pas de contre-indications au traitement ostéopathique, la séance se poursuit par le traitement de l'animal.

L'ostéopathe donnera ensuite une rééducation en fonction de la séance, de l'activité de l'animal et de l'animal lui même qui devra être respectée afin d'optimiser le résultat de la consultation. 

La durée moyenne pour une consultation est de 45min. Elle peut varier en fonction du patient. 

 

 

 

  • quand appeler l'ostéopathe ? 

L'ostéopathe agit après un choc, qu'il soit d'ordre traumatique ( suite a une opération chirurgicale, chute, accident de voiture, coups, entorse, ... ), toxiques (intoxication) ou émotionnel. 

 

Vous pouvez appeler l'ostéopathe pour votre animal en prévention, 2 à 3 fois par an ( le rythme des consultations varie en fonction de l'animal).

 

L'idéal étant de suivre votre animal dès le plus jeune age. 

En effet, la naissance étant le premier traumatisme de la vie, il est nécéssaire de libérer les tensions accumulées au niveau du crâne, dont la bonne mobilité est primordiale, et de rééquilibrer les autres zones afin de permettre un développement et une croissance dans les meilleures conditions possibles et donc de limiter les pathologies liées a cette période.

Cette période bien gerée permettra d'éliminer beaucoup de pathologies qui pourraient poser des problèmes par la suite et tout au long de la vie de votre animal (problèmes dentaires, scolioses, lordoses, digestifs, ... )

 

Il parait évident d'avoir de bonnes fondations afin de construire une maison solides ...

 

Lors d'un suivi de gestation.

Avant, pendant et après. Il est très important d'accompagner les femelles afin de limiter les désagrements dûs à la gestation, d'optimiser le développement normal du ou des petits et de permettre une mise bas en limitant les risques, pour la maman comme pour les petits. Le suivi post-gestation est d'une grande importance aussi puisqu'il consiste entre autres à rééquilibrer l'organisme, à redonner aux organes leur "place" et leur mobilité et à rééquilibrer un système hormonal parfois "déréglé".

 

Lorsque vous détectez une gène.

Lors du déplacement, lors d'irregularité, dorsalgie, lombalgie, lors de problèmes fonctionnels plus avancés voir chroniques ( dysplasie, asthme ), lors de perte d'appétit, fatigue anormale, baisse des performances physiques et sportives, problemes de peau, ... 

 

Chez l'animal vieillissant. 

Pour soulager les douleurs liées à l'âge et limiter les pertes de mobilités articulaires, viscérales, ... sur un animal ayant du mal à se lever par exemple. 

 

Les lésions compensatoires.

Elles peuvent survenir lors d'amputations, boiterie longue créant un report de poids sur l'avant main ou l'arrière main ou encore d'un membre a l'autre, anterieur ou postérieur. 

 

Le suivi post opératoire.

Il est important afin de retrouver une bonne mobilité, d'éliminer les adhérences et les compensations (fractures, chirurgie ligamentaire du genou, stérilisation, ...)

 

 

 

Vétérinaire, Maréchal Ferrant, Dentiste, Ostéopathe, ... collaborent et mettent en commun leur savoir et leur discipline afin d'assurer le bon soin et suivi de vos animaux. 

Coordonnées

501 Chemin du Haut Mizeriat

01140 St Didier sur Chalaronne

 

Téléphone : 06 58 85 15 80

 

mail : mchauvot@live.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marlene Chauvot