Les differentes techniques

 

 L'ostéopathe dispose de plusieurs techniques afin de redonner la mobilité ; Elles peuvent être tissulaires, viscérales, craniennes, fonctionnelles, structurelles, ...

Toutes sont exercées dans le respect du patient et des leurs tissus et toutes ont la même finalité, la rééquilibration globale du corps. 

 

 

 

 

  • L'ostéopathie structurelle : 

 

L'ostéopathie structurelle consiste à rendre la mobilité aux articulations qui sont en dysfonctions, par une manipulation précise et rapide (haute velocité, faible amplitude) afin qu'elles retrouvent pleinement leurs mouvements. C'est la technique la plus connue, celle qui consiste à "faire craquer".

 

 
  • L'ostéopathie tissulaire : 

 

L'ostéopathie tissulaire agit sur tous les tissus, fascias, muscles, articulations, os, tendons, enveloppes viscérales, méninges, etc ... 

Cette technique "plus douce" mais très puissante permet de traiter les différentes lésions ostéopathiques en profondeur.

 

 

  1.  Le traitement viscéral

 

Il permet de redonner leurs mouvements propres aux organes, tels le foie, l'estomac, les reins, etc, ...en restricitons de mobilité afin d'optimiser leurs fonctionnements et donc celui du système digestif.

En découle aussi la régularisation du système immunitaire, endocrinien (hormonal), lymphatique. En effet, en rendant la mobilité et motilité viscérales, (et plus généralement la mobilité du corps dans sa globalité) nous relançons également la circulation des fluides, sang, lymphe, qui permettent le bon apport nutritif d'un coté et l'élimination des déchets de l'autre. 

L'ostéopathie viscérale permet souvent de soulager des dorsalgies, lombalgies ou autres douleurs recurrentes.

Par exemple, un intestin grêle qui a perdu sa mobilité assimile mal les nutriments provenant du bol alimentaire. Comme l'assimilation est mauvaise, nos cellules ne parviennent pas à récupérer ce qui est nécessaire à leur bon foctionnement. On aura alors des problèmes de prise d'état, fatigue, baisse de l'immunité et autres. 

 

 

    2.  Traitement fascial  

 

Il s'adresse aux fascias qui sont les tissus qui entourent les groupes de muscles, l'os, les viscères. Ils sont tous en relation les uns avec les autres et unifient le corps.  

 

 

     3.  Traitement cranio-sacré et fluidique :  

 

Il consiste a ré-harmoniser le mouvement entre le crâne et le sacrum, mouvement fondamental en ostéopathie tissulaire. 

 

 

 

     4. La rééquilibration énergetique : 

 

Méridiens, Chacras, ... 

 

 

 

 

Coordonnées

501 Chemin du Haut Mizeriat

01140 St Didier sur Chalaronne

 

Téléphone : 06 58 85 15 80

 

mail : mchauvot@live.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marlene Chauvot